top of page

30 jours vers un mode de vie sain – Arbonne (francais)

Updated: Feb 10, 2021


30 jours vers un mode de vie sain – Arbonne


Je n’ai jamais essayé les produits Arbonne; c’est ma première fois. Pourquoi essayer le défi plutôt que de me commander des Fizz et des Greens comme tout le monde? J’aime essayer de nouvelles aventures et comprendre les choses dans leur entièreté. Je ne pense pas que de commander les deux produits vedettes d’une compagnie peut tout nous apprendre sur ces intentions et ces valeurs. En commandant un ensemble promu comme étant une technique d’implémenter de bonnes habitudes de vie – à tous les niveaux – j’ai cru que cela pourrait être intéressant de l’essayer.


Le défi tente d’incorporer de bonnes habitudes, non seulement en tentant de réduire l’ingestion de produits inflammatoires, mais aussi au niveau de l’activité physique, de la santé mentale, et du repos. Le défi ne doit pas être perçu comme une diète de perte de poids ou un remède miracle contre les mauvaises habitudes; il s’agit d’une opportunité de prendre 30 jours pour incorporer des routines plus saines au quotidien tout en étant entouré d’un groupe de soutien qui vivra les mêmes difficultés.


Étape 1

Au niveau alimentaire, les produits laitiers, l’alcool, le café, le soya non biologique, les produits contenant du gluten ainsi que les édulcorants artificiels sont à éviter.

Plusieurs feront le défi en utilisant une alimentation végétalienne, mais rien ne demande ce genre de compromis quoiqu’il s’agisse d’une bonne manière de faire la transition vers le végétalisme.


Les aliments à éliminer de notre diète sont des agents inflammatoires généralement très difficiles à digérer par le corps humain et n’apportant que très peu de nutriments essentiels.

Cette restriction peut sembler impressionnante pour la majorité puisque l’alimentation nord-américaine priorise ces groupes alimentaires depuis des décennies. L’objectif de cette restriction et de donner l’opportunité à la cliente de voir si en retirant des aliments inflammatoires de sa diète une amélioration de digestion sera visible. La consommation de produits laitiers et de gluten a été scientifiquement prouvée comme étant liée à des troubles de digestion pour plus de 25% des femmes.


Étant moi-même assez concerné par ma santé et ce que j’ingère, je crois que le plus gros défi sera de retirer les produits laitiers de mon alimentation. Je ne consomme pas de café, ni d’alcool, ni de soya. Je tente d’être le plus consciente possible de ma consommation en gluten et en sucres artificiels, car je vois rapidement des troubles digestifs et cutanés liés à ces produits. Pendant 30 jours, je suivrai les lignes directrices et éliminerai tous les produits inflammatoires de ma diète. À suivre.


Étape 2


Il est recommandé de manger au 4 heures, d’inclure minimalement 1 boisson protéinée afin de remplacer 1 ou 2 repas, de manger des assiettes équilibrées incluant des légumes, de la protéine et de bons gras, de manger des collations saines et de boire une grande quantité d’eau au cours de la journée.


Exemple :


- Réveil

- 7h00 – Déjeuner

- 11h00 – Diner

- 15h00 – Collation

- 19h00 – Souper


Manger au 4h ne devrait pas être restrictif et vous ne devriez pas avoir faim entre le repas. Si vos portions sont suffisamment grosses et incluent des protéines, de bons gras et une source soutenable de glucides, la faim ne devrait pas être un problème au cours de ce défi. Plusieurs décideront de remplacer le déjeuner et le diner par une boisson protéinée sans ajouter de fruits, de légumes ou de source de gras. En créant un déficit calorifique aussi important, il est impossible pour le corps de bien fonctionner ce qui pourrait causer des étourdissements, de maux de têtes ou des faiblesses. Le guide explique comment remplacer les repas par des boissons protéinées (smoothie); si suivi correctement, le smoothie peut remplacer un repas puisque son apport nutritif est complet. Autrement, la boisson protéinée peut simplement accompagner un repas bien balancé ou être utilisée comme collation.


Mon objectif pour ce défi et de respecter les directives, tout en suivant un apport calorifique régulier (soit minimalement 2200 calories pour ma part) afin de voir si ma digestion est améliorer tout en maintenant une stabilité en matière de nutriment. Je m’assurerai cependant d’inclure 2 portions de protéines au cours de ma journée tout en respectant le guide alimentaire Arbonne.



Jour 1 –

6h00 – Eau, Greens, DigestionPlus

6h30 – Fresh Green Juice

7h30 – Gruau

10h00 – Boule d’énergie et smoothie

13h00 – Salade Thaï de poulet et quinoa

18h00 – Poulet, riz et salade verte

19h00 – Thé


L’élimination de produits inflammatoires et un certain niveau de restriction alimentaire peut non seulement amener des changements positifs sur la digestion et la santé, mais aussi au niveau la structure. Afin de m’assurer d’avoir l’apport calorifique approprié et aligné avec mes entrainements, je devrai réfléchir à mes repas et mes collations. La majorité du temps, je suis une alimentation plus intuitive – je mange ce que je veux, quand j’ai faim, tout en m’assurant que les aliments nourrissent mon corps. Ce mois-ci, je devrai réfléchir à des alternatives pour remplacer les aliments déconseillés, tout en m’assurant de nourrir mon corps adéquatement.


Étape 3

Bougez!

Afin de se diriger vers un mode de vie sain, il est plus qu’essentiel d’intégrer l’activité physique au quotidien. Personne ne vous force à aller au gym ou commencer à courir pendant des heures. Une marche de 30 minutes, une pratique de yoga dans votre salon, une promenade en vélo, la pratique d’un sport que vous appréciez, etc. Il n’y a aucune limite. Il faut simplement bouger. Tous. Les. Jours. Notre corps en a besoin; notre esprit tout autant. Il s’agit aussi d’une occasion en or pour essayer de nouvelles activités avec de nouvelles personnes. Demandez à vos amis(es) ce qu’ils font, joignez-vous à leurs activités. Il est beaucoup plus facile de se motiver lorsqu’un membre de notre entourage le fait aussi. C’est la beauté du programme 30 jours, si vous êtes seul(e) et que personne dans votre entourage ne veut améliorer ces routines, le programme offre un groupe de soutien de gens motivé qui a sans doute les mêmes difficultés que vous.


J’ai personnellement commencé à m’entrainer parce que mes frères allaient au gym tous les jours. Jamais je n’aurais cru que des années plus tard, j’irais m’entrainer tous les jours. Gardez l’esprit ouvert; vous pourriez trouver votre nouvelle passion. Après avoir patiné pour plus de 10 ans de ma vie, je n’aurais jamais cru qu’un environnement aussi masculin qu’un gym dans un sous-sol me ferait sentir aussi vivante. Je ne mentirai pas en disant que je suis tombée amoureuse dès la première séance, mais au fil du temps, oui. J’ai voulu abandonner, plusieurs fois, mais mon intégration progressive et le support de mes proches m’ont motivé à continuer.


Le programme conseille aussi à ces membres de commencer graduellement; il est inutile d’aller au gym pendant 2h la première journée si vous n’y êtes jamais allé. Progressivement. Il faut commencer à apprendre à marcher correctement avant de se mettre à la course. Soyez patient et consistant.


Étape 4

Vivre dans l’instant présent.




"Yesterday is history; tomorrow is mystery; and today is a gift. That’s why they call it the present."


-Eleanor Roosevelt


Soyez présent – il est important de prendre le temps de respirer, de ne penser à rien, de relaxer. Le défi 30 jours de Arbonne conseille aux clientes de vivre dans l’instant présent. Il est trop facile de se laisser emporter par la folie de la vie et de ne pas penser à soi. Selon moi, le programme prône l’amour de soi, le respect de son corps et de son esprit. Il est donc très important de prendre soin de sa santé mentale tout autant que nous voulons prendre soin de notre santé physique. Le changement est un grand facteur de stress pour plusieurs, les femmes plus spécifiquement. Calculer du temps dans notre journée pour prendre soin de soi, pour écrire, pour méditer, pour lire, pour rendre un bain, ou pour faire quelques activités que ce soit qui nous rend heureuses sera sans conteste une bonne habitude à maintenir bien au-delà du 30 jours tout en nous aidant à traverse cette période de grands changements d’habitudes.


Étape 5


Dormir. Dormir. Dormir.

Le programme recommande de prévoir un bon 8 heures de sommeil tout en s’assurant qu’il est réparateur et reposant. Notre corps se régénérant au cours de la nuit, il est essentiel, pour ne pas dire primordial, de s’assurer que notre corps et notre esprit on le temps nécessaire pour se régénérer.


Comme vous le savez probablement, un bon sommeil est l’une des meilleures habitudes de vie à adopter. La vie suit son cours, nos obligations s’empilent, mais plusieurs d’entre nous négligent le temps que nous prenons pour nous reposer. La création d’une bonne routine nocturne est sans conteste un incontournable pour bien dormir. J’ai été agréablement surprise de voir qu’Arbonne a pensé à l’inclure dans les nouvelles habitudes de vie. Pendant des années j’ai négligé mon sommeil; je peux maintenant dire qu’il s’agit d’une de mes priorités.


Routine nocturne :


- Souper terminé au plus tard 2 heures avant d’aller dormir

- Thé chaud pour activer le processus de digestion

- Minimiser l’utilisation de technologie avant d’aller au lit

- Lecture, casse-tête, conversations avec votre famille

- Méditation

- Étirements ou yoga

- Bain chaud au sel d’Epsom

- Gratitude


Objectifs du programme


Le programme 30 jours ne se dit pas être une solution miracle ni une diète. Il s’agit de se créer une ligne directrice vers de bonnes habitudes qui se poursuivront bien au-delà des 30 jours. La création de bonnes habitudes au cours de ce premier mois sera un tremplin pour la réussite dans les mois à suivre.


Je tente de me créer un mode de vie sain et santé depuis des années maintenant. Mes routines sont bien intégrées et fonctionnelles, mais un programme comme cela ne peut que me pousser à l’améliorer encore un petit peu. Je garde l’esprit ouvert. J’ai commencé le défi 30 jours le 21 janvier 2021 – je vous redonne des nouvelles; articles sur les résultats à venir.

Note – mon objectif personnel est d’améliorer ma digestion et de trouver une meilleure stabilité dans mon quotidien. Esprit sain dans un corps sain. Je vais inclure des méditations quotidiennes, des séances de yoga ou d’étirement tous les soirs, davantage de lecture, continuer de m’entrainer chaque jour tout en incluant les produits de nutrition Arbonne à mon alimentation (en suivant la diète non inflammatoire).


Merci de m’avoir lu

N’hésitez pas si vous avez des questions – à bientôt

K.

18 views0 comments

Recent Posts

See All
Post: Blog2 Post
bottom of page